vendredi 10 août 2012

L'Union européenne soutient l'accès à la santé pour 4 millions de Tunisiens



La Commission européenne a adopté un nouveau projet d'une valeur de 12 millions d'eurosvisant à réduire les inégalités d'accès à la santé dans 13 régions les plus défavorisées à l'Ouest et au Sud de la Tunisie qui représentent 40% de la population tunisienne.

Ce projet bénéficiera directement à 4 millions de personnes en augmentant significativement l'accès aux soins de santé de base, la qualité des soins et lesconditions d'accueil dans les centres de santé. Les actions principales du projet couvrent l'achat d'équipements pour les services ambulatoires; l'acquisition de nouveaux véhicules pour le transport médical et un renforcement des capacités du Ministère de la Santé.

L'appui à la santé figure parmi les priorités dans la coopération de l'UE avec la Tunisie. Cependant, cette aide prend une dimension particulière dans le contexte de la transition démocratique que connaît le pays: appuyer les services de base constitue un élément clé pour soutenir le développement régional et les populations les plus démunies dont les besoins sont aigus.

Concrètement, les services offerts, tels que les examens et les services spécialisés, seront élargis et la qualité des prestations de soins dans les centres de santé de base et intermédiaires sera accrue. Ainsi on va, par exemple, généraliser le dépistage précoce pour les maladies chroniques liées au vieillissement de la population.

Un autre objectif consiste  à mieux répartir les moyens  entre centres de santé de base, en particulier le plateau technique des laboratoires, de l’imagerie et de la dentisterie. Une attention particulière sera aussi portée aux services d’urgences dans les régions les plus reculées par des moyens de transports d’urgence appropriés et enfin, des moyens seront alloués pour mieux planifier et programmer les services médicaux par la révision de la carte sanitaire et des formations adéquates du personnel médical et para médical.

Contexte
L'enjeu consiste à faire face aux défis liés à la transition démographique et épidémiologique qu'entraînent le vieillissement de la population et qui nécessitent une réponse sanitaire adaptée plus coûteuse.

D'une valeur de €12 millions, ce nouveau projet complète d'autres actions soutenues par l'UE  telles que l'initiative associant l'UE et l'Organisation Mondiale qui s'est déployé en 2011 et comprenait une composante réhabilitation des centres de santé.

De plus, la société civile est associée au nouveau projet notamment les représentants des prestataires de soins, le Conseil de l'Ordre des Médecins et les associations régionales et locales de lutte contre certaines maladies chroniques.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

شارك

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites